Fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France.

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Récit d’un stage Marseillais de Võ cổ truyền Việt Nam

 

Les 9 et 10 juillet 2011, dans le 12e arrondissement de Marseille, le développement  du Võ cổ truyền Việt Nam était à l’honneur.
En effet, une quarantaine de  pratiquants issus de huit écoles différentes et venant des quatre coins de l’hexagone, ainsi que de l’Italie, ont pu se rassembler au sein de la cité phocéenne afin de partager une passion commune. Certains sont venus s’enquérir de nouveaux Quy định, d’autres étaient là pour perfectionner leur connaissance.
Organisé sous la houlette de la fédération de Võ cổ truyền Việt Nam de France, ce stage fédéral de fin saison a commencé par un discours d’ouverture des membres du bureau fédéral et du comité directeur prônant un esprit fédérateur enclin à assurer la promotion et le développement  du Võ cổ truyền Việt Nam.
Ce prologue achevé , avec l’énergie qui le caractérise, Monsieur Daniel MENUE, responsable de l’école Tinh Hoa Viet de Cappelle en Pévèle a assuré l’échauffement des pratiquants qui allaient devoir suivre l’apprentissage intensif des Quy định sous la direction technique  du Maître HUỲNH Hùng Mai de l'école Văn Lang võ đường.
Dressé sur une estrade créée pour l’occasion, celui-ci décida de commencer par l’apprentissage  du Quy định « Ngọc Trản Quyền ». Une fois celui-là assimilé,  Maître HUỲNH Hùng Mai  mêla explication technique  et lecture de chaque vers du Quy định du bol de jade. Ainsi, les pratiquants purent comprendre à quel moment ils portaient la coupe de jade sur un plateau d’argent et quel en était l’application martiale.
Afin d’optimiser la compréhension technique du Quy định, les 40 võ sinh venant de huit écoles ont eu l’occasion de réaliser en binôme, tel des frères d’armes de longues dates, l’application de chaque vers du bol de jade. Le plateau d’argent fut alors porté dans une ambiance galvanisante.
Les barres chocolatées, les boissons sucrées, ainsi que les délicieux nougats chaleureusement proposés par Mme Xiao Yan CHEN, furent alors très appréciés à l’heure de la pause.
Après avoir enroulé leurs ailes tel un oiseau, ou encore arpenté le chemin tel un serpent,  les pratiquants allaient saisirent leur  « épée unique du dragon empereur » pour la faire tournoyer dans le Quy định Huỳnh Long Độc Kiếm. Celui –ci fut enseigné sous le même modèle didactique que Ngọc Trản Quyền.
Ces deux Quy định « appris et compris », les pratiquants allaient pouvoir se réunir en plein air sous le ciel bleu marseillais, autour de la boisson anisée locale accompagnée de biscuits apéritifs, pour faire plus ample connaissance et partager leur passion pour le võ cổ truyền Việt Nam.
Le partage de ce lien commun fut poursuivi en français, en anglais et en italien autour d’une succulente paëlla qui a été l’occasion de tisser des liens qui ne demandent qu’à être renforcés.
Une fois les estomacs rassasiés, des longues discussions sur la pratique du võ cổ truyền Việt Nam réalisées, et la fatigue se faisant sentir, il était temps pour les võ sinh d’aller reposer leurs corps…
La journée dominicale du 10 juillet commença par un petit déjeuner en commun, occasion supplémentaire d’échanger.
Après l’épée du dragon, vint le tour du sabre, celui des 4 animaux sacrés. Les pratiquants ont encore  pu exécuter le Quy định Tứ Linh Đao en comprenant quel était l’application technique au moment où ils décollaient tel un Phoenix ou lorsqu’ils piquaient comme l’image d’une licorne.
Le Quy định Roi Thái Sơn, exécuté avec une arme longue, fut quant à lui enseigné à l’extérieur, sans climatisation, sous le champ des cigales et le soleil de plomb de la Provence, comme pour rappeler la chaleur subéquatoriale du Vietnam. La pratique du bâton, ça se mérite !
Le déjeuner de midi, lui, il est bien mérité. Après la paëlla, vint le tour d’un bon barbecue composé notamment de viandes cuisinées à la vietnamienne. L’on prend toujours un certain plaisir à parler ensemble dans 3 langues du  võ cổ truyền Việt Nam et d’autres choses.
Pour accélérer la digestion, rien de tel qu’une séance de techniques acrobatiques improvisée par l’ensemble des võ sinh.  Italiens, Parisiens, Lillois, Marseillais, etc. rentrent alors dans une valse martiale où l’on se chute par-dessus, où l’on se donne des coups de pieds sautés et où l’on s‘effectue les célèbres ciseaux volants. Même  le Maître HUỲNH Hùng Mai, assurant la direction technique du stage se prête à ce petit jeu, comme pour démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser les techniques vietnamiennes aériennes. A ce moment, l’on comprend que la pratique d’un art est assurément partagée, un esprit fédérateur plane alors dans le võ duong.
Mais le vieux tigre ne demande qu’à regagner la montagne, alors les pratiquants vont devoir parachever leurs courbatures aux cuisses dans l’apprentissage du  Quy định Lão Hổ Thượng Sơn.
Celui-ci sera même montré par différents représentants d’école, afin de confirmer que nonobstant notre situation géographique, nous disposons bien d’un langage commun.
Les jambes endoloris et engourdis par la pratique intensive de Quy định sur deux jours, il ne reste plus qu’à fournir un dernier effort pour tenir debout tous ensembles devant les photographes afin de pérenniser ce beau et instructif moment de partage.
Les photos prises, on discute une dernière fois avant de s’échanger nos coordonnées. On se salue et l’on se souhaite bonne route. L’on repart avec des Quy định appris et compris. On emprunte le chemin du retour avec la mémoire d’un beau moment et la certitude de l’existence d’un lien commun avec des võ sinh venus d’ailleurs. On a hâte que ça recommence…

Julien GENOVA

École Văn Lang võ đường

You are here: Photos