Fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France.

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Définition des Arts internes

Envoyer Imprimer

Logo   Fédération de Võ cổ truyền Việt Nam de France

 

Les arts internes sont des disciplines asiatiques dont l’origine se perd dans la nuit des temps, au moins 2000 ans en Chine, pour le Vietnam au moins 700 ans. Quelques soient leurs développements et utilisations ultérieurs, ils conservent toujours de leur origine les aspects préventifs pour conserver la santé.

Introduits postérieurement dans les arts martiaux, ces arts internes appartiennent aux pratiques dites « énergétiques » des arts martiaux ; ils sont utilisés dans le but de développer et de maîtriser l’énergie, surtout par des procédés mécaniques, respiratoires et posturaux. Ils désignent plus précisément un ensemble de méthodes destinées à contrôler, diriger, développer et régulariser, et surtout à faire circuler, rééquilibrer, harmoniser les flux d’énergie dans le corps. Les arts internes se concrétisent par des exercices composés de mouvements destinés au développement de l’énergie dite « interne », au contrôle respiratoire et à la concentration mentale.

Ils peuvent être pratiqués en tant que discipline principale. Dans la pratique martiale, on retrouve évidemment des éléments techniques externes et donc certaines formes animales, mais aussi différentes influences notamment animistes, taoïstes et bouddhistes.

Les mouvements correspondent à des techniques basées sur la recherche du déséquilibre, même si la recherche est d’abord orientée vers l’équilibre, et l’adhérence plutôt que sur les techniques utilisées dans les arts externes (percussions, préhensions, projections). La lenteur, la continuité des mouvements, le relâchement recherché en les pratiquant, permettent de développer une approche intime, intérieure de la forme pratiquée. La pratique développe peu à peu la conscience globale du corps, ce qui apporte au mouvement à la fois fluidité et stabilité. Les exercices avec partenaires, les formes rapides, les formes avec armes permettent de mettre en application, de confronter et de développer, dans d’autres conditions, les découvertes et les acquis de la pratique dans la forme lente.

Le mouvement étant inséparable de la vie, l’essence des arts martiaux internes c’est le développement de la conscience du pratiquant par le mouvement, par la pratique d’une forme fluide et consciente.

La frontière entre interne et externe n’est pas étanche. On peut retrouver des éléments des arts énergétiques dans les arts martiaux internes ou externes, et bien des éléments des arts martiaux internes et externes peuvent être assez proches.

You are here: Commissions Arts internes‏ Définition des Arts internes