A Haiphong, nord Viêt Nam , où il naquit en 1940, Maître Antoine Le Conte Vinh Long pratique les arts martiaux vietnamiens des « Maîtres » nomades, sur la terre ou les planchers cimentés des pagodes.
En France, où il arrive à 16 ans pour ses études de Génie électronique, il continuera, à son arrivée, avec les maîtres Murakami et Kase, avant de rencontrer le Grand Maître Nguyên Trung Hoà.
En dehors de son travail et de sa pratique personnelle, de la cuisine, de la peinture et de la photographie, Maître Vinh Long œuvre en permanence et bénévolement pour le développement de sa passion des arts martiaux. Parmi ses contributions et réalisations pour les arts martiaux vietnamiens, on peut citer 30 ans de direction au sein de la FFVVD et de la FFKDA, l’organisation de la 1ère coupe d’Europe d’arts martiaux vietnamiens en 1996, ou encore sa participation, avec une élève non voyante, au festival de Bercy en 1995.
1995 marquera un tournant encore plus important, celle de son rapprochement avec la terre de ses ancêtres, et le soutien sans faille qu’il décide d’apporter au mouvement Vo Co Truyên Vietnam, à la LDVCTVN et à l’université Hông Bang. La Lien Doan Vo Co Truyen Viet Nam le lui rend en lui remettant le titre de Grand Maitre.
Le Maître est un fervent défenseur de l’esprit de bénévolat et de l’esprit familial, de la fête bon enfant. Il aime ne pas se prendre au sérieux, et dire qu’il est 1 « maître » 60. Parmi les phrases qu’il aime s’approprier et ne se lasse pas de citer, se trouvent: « Le meilleur moyen de battre un ennemi est de le transformer en ami. », « L’herbe est toujours plus verte ailleurs », « Tout ce qui est nouveau est beau », « Les cimetières sont peuplés d’indispensables », « La défaite est la mère de la réussite », « Le plus grand de tous c’est celui qui fait de grandes choses sans en retirer ni gloire no fortune ».
Il cultive chez ses élèves la constance, la détermination, la créativité, l’humilité, la fierté, la gentillesse, la responsabilité, l’esprit d’équipe et le sens humain des choses. Il est un ami fidèle et désintéressé.