Fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France.

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une « Toussaint Võ cổ truyền » à Marseille


Cette année, les võ sinh sudistes ont passé leur week-end ensoleillé de la Toussaint, en compagnie du Responsable Technique National de la Fédération de Võ cổ truyền Việt Nam de France, le Maître Frédéric Marion. A tout juste une semaine d’intervalle de leurs frères d’armes nordistes, ceux-ci ont pu bénéficier de l’enseignement du Responsable Technique National revenu du Vietnam où il a sillonné tout le pays pour s’enquérir des « actualités techniques ». Il a notamment perfectionné à Ho Chi Minh ville, sa connaissance des Quy định auprès de son homologue vietnamien, le grand Maître Le Kim Hoa, Responsable Technique National de la Fédération Vietnamienne.
Comme à l’accoutumée, le stage débute par un protocole. Impatients de recevoir le savoir du Maître Frédéric Marion, les võ sinh se placent avec rigueur en face d’une ligne composée du Vo Su Philippe Dang Van Sung de l’école Nam Hổ Quyền et vice-président de la Fédération ;  du Vo Su Dang le Hung, spécialement venu de Villeneuve-Loubet ; du Vo Su  Frédéric Marion ; et du Huan luyen vien trung cap Guillaume DURET de l’école Văn Lặng Võ Đường, et membre du comité directeur de la Fédération. Ces derniers prononceront un discours d’ouverture.
Ce préambule terminé, le Responsable Technique National confia rapidement  l’échauffement à un autre Huan luyen vien trung cap qui n’est autre que l’auteur de ces lignes. La chaleur étonnante de cette fin de mois octobre semble presque rappeler le premier stage marseillais des 10 et 11 juillet derniers. Les articulations sont préparées, les muscles sont prêts à être sollicités. Et la sollicitation va être de mise. Le premier Quy định mains nues enseigné, sera le redoutable  vieux tigre montant à la montagne, qui ne semble avoir de vieillesse que le nom. A côté de « l’atelier  Lão hổ thượng sơn » animé notamment par le Huan luyen vien so cap Mohamed Amira de l’école Nam Hổ Quyền, sous la supervision du Vo Su Frédéric Marion, c’est le bâton de la montagne « Thái »  qui vient faire entendre un son presque mélodieux, étant frappé vigoureusement au sol par des võ sinh manifestement en forme.
Les mouvements du Responsable Technique National sont surs, le geste est précis, la dextérité martiale est présente, les explications techniques sont claires, la pédagogie et la didactie sont là. Les võ sinh sont ravis.
Ils sont heureux, mais leurs investissements physiques commencent à produire certains effets. Il est temps pour Xiao Yan Chen de l’école Nam Hổ Quyền, de dégainer son traditionnel et très attendu tupperware salvateur de nougats, dont la réputation est désormais acquise.
Dans les coulisses du stage, une célèbre revue d’art martiaux circule, dans laquelle un article est intitulé « Truong Van Bao, la force tranquille du Võ cổ truyền ». L’atmosphère est résolument… Võ cổ truyền. On observe également dans les gradins, le Vo Su Huynh  Hùng Mai de l’école  Văn Lang võ đường,  entrain de discuter longuement  avec un võ sinh retrouvé. L’atmosphère est aussi chaleureuse. D’ailleurs, selon les dires du Maître Frédéric Marion, l’ambiance de ce 2e stage Marseillais, est aussi conviviale que celui de son prédécesseur réalisé une semaine avant dans les Hauts de Seine. L’apprentissage du  Võ cổ truyền semble déclencher une certaine synergie entre ses pratiquants, dont personne ne se plaindra.
Les nougats dévorés, les bouteilles de Cristalline goulument avalées, il est temps d’aller porter tous ensemble la coupe de jade. Le Quy định Ngọc Trản Quyền semble porter l’estocade à l’endurance des võ sinh. Il est décidé à l’unanimité de clôturer cette première belle journée.
Mais clôture ne rime pas avec fin. Après l’effort, le réconfort. C’est l’heure d’aller poursuivre cette merveilleuse ambiance au sein d’un restaurant, dont les lecteurs devineront aisément la cuisine qui y sera servie. La dégustation des saveurs de l’Asie semble la bienvenue. On parle bien sûr du Võ cổ truyền, mais aussi d’autres choses. Les Vo Su, regroupés, parlent d’avenir ; les võ sinh rigolent bien entre eux, sans toutefois ne jamais oublier de tendre l’oreille quand il le faut…
Le buffet à volonté dépouillé par des pratiquants aux estomacs affamés, mais assurément rassasiés, il est temps d’aller passer une bonne nuit réparatrice, sans oublier de reculer l’aiguille de sa montre d’un tour en arrière !
Nonobstant l’heure de sommeil en plus, le réveil musculaire semble plus difficile que la première journée. Encore un coup du vieux tigre !  
Aussi, le commencement de cette seconde journée à des airs d’hommage au Maître Ngo Bong, spécialiste du Quy định Hùng kê quyền, qui nous a malheureusement quitté récemment. Après avoir « vaillamment » exécuté les techniques bondissantes du coq combattant, les võ sinh sont allés saisir l’épée unique du dragon empereur.  
Force est alors de constater que les pratiquants semblent  encore être en jambes. Pendant que le Huan luyen vien so cap Gael Henry de l’école Văn Lang võ đường, encadre les võ sinh perfectionnant leur apprentissage du Quy định  Hùng kê quyền, les autres semblent lancer à travers le Quy định Huỳnh long độc kiếm, un concours de saut tournoyant munis de leurs épées. C’est à celui qui arrivera le mieux à atterrir sur ses deux jambes, tout en plaçant parfaitement son arme. Le concours est jugé par un Maître Frédéric Marion qui a démontré pendant tout ce stage, que la maîtrise parfaite de son art n’avait d’égale que son agréable sympathie.
L’incontournable photo de groupe n’oublie pas bien sûr d’être prise. Fixation visuelle d’un instant, elle contribuera à pérenniser ces merveilleux moments d’échanges.
Afin de compléter la richesse du programme technique de ce stage, le Responsable Technique National terminera par le perfectionnement  du Quy định Tứ linh đao.
Les võ sinh sont invités à se mettre en place afin d’effectuer le salut final. Le Maître Frédéric Marion prendra une dernière fois la parole pour mettre des mots sur ce qu’a laissé présager  ce stage ajouté aux autres… un bel avenir pour le Võ cổ truyền.
Guillaume Duret remettra à tous les pratiquants les attestations de ce stage réussi organisé par la Fédération Võ cổ truyền Việt Nam de France.
A l’orée de l’achèvement de cet article, les lecteurs apprécieront très certainement d’apprendre à titre quasiment confidentiel, que les Vo Su Frédéric Marion, Huynh  Hùng Mai, Philippe Dang Van Sung et Dang le Hung, soucieux  de contribuer à l’union de leur art, envisagent d’organiser et d’animer tous les quatre, dans le cadre de notre Fédération,  un grand stage de Võ cổ truyền dans le sud de la France.

Dans l’attente de cet évènement, amis võ sinh, il est temps d’aller se préparer pour la Coupe de la Méditerranée…

Julien GENOVA
École Văn Lang võ đường

You are here: Communication